Prise en charge de l'obésité par chirurgie bariatrique

Le patient et son entourage est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins (chirurgien, nutritionniste, diabétologue), infirmier(es), diététiciennes comportementalistes, de psychologues, d’éducateurs médicosportifs... L’objectif est de préparer et d’accompagner les candidats à la chirurgie de l’obésité, pour qu’ils puissent se saisir de cet outil qu’est l’opération, et améliorer ainsi leur qualité de vie. Un accompagnement pluridisciplinaire après l’opération est également proposé en fonction des besoins et attentes. Il a été autorisé le 12 avril 2013 par l’ARS Aquitaine.
Ce programme débute par une réunion d’information concernant la chirurgie et une présentation est effectuée concernant le parcours médical et éducatif. Un entretien individuel est effectué avec la psychologue de l’hôpital ou un membre de l’équipe éducative de Dabanta. Un programme personnalisé est proposé avec des séances collectives et/ou individuelles centrées sur une approche diétético-comportementale, de reprise de l’activité physique et de suivi psychologique en fonction des besoins. Les séances de groupe s’effectuent principalement à Dabanta, et les séances individuelles plutôt sur l’Hôpital. Une évaluation de fin de parcours initial est effectuée suite à la dernière séance d’ETP. En fonction de ses besoins, et du rythme du patient, d’autres séances peuvent être proposées, il peut aussi être orienté dans d’autres services ou équipes.
Les patients et leurs proches peuvent également être accompagnés après l’opération, par l’équipe de l’Hôpital et/ou de Dabanta, en fonction de leurs besoins et souhaits.