rechercher par
service ou pathologie

Sommaire Quoi de neuf n°8

QuoiDeNeufN2V21 copie

Janvier 2015 N°8

EDITO

La diffusion de ce nouveau numéro de QUOI DE NEUF à L’HÔPITAL, en ce début d’année 2015, est d’abord pour le directeur du centre hospitalier et le président de la CME l’occasion d’exprimer à l’ensemble des médecins libéraux de notre territoire de santé ses voeux d’excellente année, de faire un bilan synthétique des réalisations de 2014 et de dessiner quelques perspectives pour développer la coopération entre la médecine libérale et la médecine hospitalière.

Plusieurs faits marquants de la vie de l’hôpital doivent être soulignés...


Lire la suite ...


Le service de maladies infectieuses :
un service spécialisé de prise en charge et de recours, en mutation.


hiv-virus-offen optLe service de maladies infectieuses du Centre Hospitalier de la Côte Basque évolue avec l’arrivée de deux nouveaux praticiens titulaires du DES de Médecine Interne et du DESC de maladies infectieuses. Depuis novembre 2014, les Drs Heidi Wille et Marc-Olivier Vareil, tous deux anciens chefs de clinique du CHU de Bordeaux, ont en effet rejoint le Dr Sophie Farbos présente dans le service depuis de nombreuses années.
Cette équipe, maintenant complète, va pouvoir proposer une expertise plus large de tous les domaines de l’infectiologie...

Lire la suite...


8 lits de soins palliatifs identifiés et opérationnels au sein du Centre Hospitalier de la Côte Basque depuis 2014


DSCN1777 optLa première équipe du Centre Hospitalier de la Côte Basque dédiée aux soins palliatifs a été l’équipe mobile, créée en 1998.
A la suite du plan cancer, en 2006, le Centre Hospitalier s’est aussi doté d’une équipe transversale de psychologues en cancérologie qui intervient dans le dispositif d’annonce et quel que soit le stade de la maladie, pour les patients et leurs proches...

Lire la suite...


Le secteur infanto juvénile de psychiatrie du Centre Hospitalier de la Côte Basque


lormand optLe secteur infanto-juvénile, dans le territoire de santé dépendant du Centre Hospitalier de la Côte Basque couvre toute la côte du département des Pyrénées Atlantiques ainsi que la vallée de la Nive jusqu’aux cantons de St Jean Pied de Port et de St Etienne de Baïgorry. En 2014 l’ARS d’Aquitaine a décidé que le canton de St Palais qui était rattaché au CHS des Pyrénées à Pau dépendrait de Bayonne à partir de 2015...

Lire la suite...


Prélèvement d’organes au Centre Hospitalier de la Côte Basque : le service de coordination hospitalière


DSCN1953 optLe service de la Coordination de l’Hôpital de Bayonne est responsable de l’organisation des prélèvements d’organes et des tissus au Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Au cours de l’année 2014, 10 patients décédés à coeur battant dans le service de Réanimation ont pu donner leurs organes. D’autre part, est également assurée une activité de prélèvement de cornées à partir de donneurs à coeur arrêté.
Cette mission du service public a pour but d’améliorer l’accès à la greffe de nombreux patients...

Lire la suite..

Les nouveaux médecin au CHCB en janvier 2015

 

télécharger le Quoi de neuf en PDF