rechercher par
service ou pathologie

Edito

QuoiDeNeufN2V21 copie

Novembre 2013 N°7

K29Glanes

Dans le précédent éditorial, je vous avais indiqué notre volonté avec les équipes médicales, de développer une stratégie territoriale, c’est à dire visant à positionner le CHCB en tant qu’établissement public dans son territoire.


Ce nouveau numéro est l’occasion de vous montrer, à travers des actions concrètes, les diverses formes que prend cette stratégie d’établissement.


Début juillet 2013, a été créé le Réseau Territorial des Urgences (RTU), dont les objectifs visent à améliorer la sécurité, la coordination et la qualité des prises en charge. Ce réseau, animé par un comité de pilotage et un comité de coordination, réunit chaque établissement siège d’une structure d’urgences, les établissements de SSR, SOS médecins et des représentants des professionnels de santé libéraux.


Une réflexion est également menée depuis 3 ans sur une nouvelle orientation de la psychiatrie publique au Pays Basque, avec un accompagnement de l’ARS Aquitaine.


Historiquement, le pôle de psychiatrie adultes a développé très tôt une démarche de territorialité, à travers la sectorisation, permettant la prise en charge des patients au plus près de chez eux. Il a traduit cette réflexion par des actions visant à améliorer et diversifier son offre de soins. A titre d’illustration, nous pouvons citer les projets portant sur les problématiques de handicap mental, de l’éthique en psychiatrie, des troubles addictifs, du renforcement de la psychiatrie ambulatoire, et de la prise en compte du risque suicidaire.


Nous mettons aussi en place, à titre expérimental, une plate forme de coordination de retour à domicile des personnes sortant du court séjour gériatrique hospitalier. Ce projet, initié par l’ARS Aquitaine, mené avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Infirmiers Libéraux et l’HAD s’appuiera sur une plate forme des réseaux. Il s’agit ainsi de mieux coordonner l’activité des professionnels concernés afin de faciliter le retour et le maintien à domicile des patients âgés.


Enfin, depuis mars 2013, la filière de cancérologie s’est renforcée d’une consultation avancée d’oncogénétique du service d’oncogénétique de l’Institut Bergonié qui se tient chaque mois dans les locaux du CHCB. Elle s’adresse à tous les patients du territoire de santé.


A cette occasion, nous vous informons ou vous rappelons l’arrivée de nouveaux praticiens spécialisés en cancérologie : le Dr DUTIN en oncologie, le Dr RANDRIAMALALA en hématologie, le Dr SABATINI en pneumologie et le Dr DEVAUX en dermatologie.


Le Directeur,
Michel GLANES


Consultation d’Oncogénétique décentralisée de l’Institut Bergonié pour les patients du territoire de santé Navarre Côte Basque


Depuis mars 2013, une consultation d’oncogénétique du service d’Oncogénétique de l’Institut Bergonié de Bordeaux est décentralisée et organisée dans les locaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque à l’attention des patients de l’ensemble du territoire de santé Navarre Côte Basque...

 Lire la suite...

 

La plate-forme de coordination des retours à domicile – court séjour gériatrique


Dans le cadre du groupe de travail « ville-hôpital » (Projet Régional de Santé), l’ARS a demandé d’élaborer un projet de création d’une plate-forme de coordination des retours à domicile après hospitalisation...

Lire la suite...

 

La restructuration de la Psychiatrie du Centre Hospitalier de la Côte Basque : une offre de soins renforcée, enrichie et diversifiée.


Depuis bientôt trois ans, une réflexion est menée au Centre Hospitalier de la Côte Basque sur les nouvelles orientations de la psychiatrie publique au Pays Basque...

Lire la suite...

 

L’UTEP : améliorer la prise en charge des patients par l’éducation thérapeutique


 UTEP

Connaissez vous l’UTEP ? Derrière ce sigle se cache l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient. Cette structure transversale, en cours de consolidation au Centre Hospitalier de la Côte Basque, fait suite au développement de nombreux ateliers dans plusieurs spécialités qui touchent aussi bien l’adulte que l’enfant.

Lire la suite...

 

Création du Réseau Territorial des Urgences Navarre Côte Basque (RTU Navarre-Côte Basque)


Le 2 juillet 2013, les établissements de santé siège de structures de médecine d’urgence, se sont réunis au Centre Hospitalier de la Côte Basque pour la signature de la convention constitutive du Réseau Territorial des Urgences-Navarre Côte Basque...

Lire la suite...

 

télécharger le Quoi de neuf en PDF