rechercher par
service ou pathologie

Edito n°9

QuoiDeNeufN2V21 copie

Juin 2015 N°9

K29Glanes

Cette neuvième édition du « Quoi de Neuf à l’Hôpital » traduit la volonté de la direction du Centre Hospitalier et de la communauté médicale de maintenir une démarche active de communication avec les médecins de ville, en vue de mieux faire connaître la diversité et la spécificité de ses activités, ses nouveaux projets, ses nouvelles équipes médicales.
Conscient qu’une de vos principales préoccupations est d’établir des relations directes et réactives avec les praticiens hospitaliers, le CHCB vous présente le nouvel outil «Hospi’line»
qui a vocation à vous garantir une relation immédiate avec votre interlocuteur hospitalier. Ce dispositif est lancé à titre expérimental et sera dûment évalué avec tous les intervenants concernés pour améliorer régulièrement son niveau de qualité et d’efficacité.
Ce numéro est l’occasion de vous présenter plusieurs projets médicaux en cours de développement.

  • Le CHCB est engagé dans le «virage ambulatoire» promu par le Ministère de la Santé comme un axe essentiel de la politique sanitaire et un élément déterminant d’efficience des prises en charge. Notre hôpital est résolu à développer son activité chirurgicale ambulatoire. Une démarche structurée est mise en place, en lien avec l’ARS, qui permet d’ores et déjà de s’inscrire dans cette dynamique.
  • Une autre innovation à souligner dans le domaine de l’addictologie avec la création d’une « unité de recours » sur le site de la psychiatrie. Notre établissement dispose désormais d’une offre renforcée dans la prise en charge addictologique avec notamment l’équipe d’ELSA. Notre territoire se devait de promouvoir un niveau complémentaire de prise en charge avec 16 lits d’hospitalisation d’addictologie dont 8 de sevrages complexes opérationnels. Cette nouvelle offre de soins constitue un atout au service de l’ensemble de la population du territoire, qui s’ajoute à notre participation aux actions du réseau local depuis plusieurs années.
  • Le pôle « Femme-Mère-Enfant » constitue une entité hospitalière forte pour les prises en charge en gynécologie-obstétrique et en pédiatrie. Il est porteur d’un projet tendant à conforter l’activité de chirurgie gynécologique et mammaire par le renfort de l’équipe chirurgicale et la mise en place d’un projet de réorganisation performant.
  • Enfin, un coup de projecteur mérite d’être fait concernant l’activité de chirurgie urologique. Le CHCB dispose désormais d’une équipe médicale de 4 chirurgiens urologues. Elle est moteur d’une activité en plein essor et d’une offre publique parfaitement positionnée sur le territoire.

En conclusion, je forme le voeu que cet éclairage sur l’évolution de la structure hospitalière contribue à renforcer votre confiance dans l’hôpital et ses équipes médicales.

Le Directeur, 
Michel GLANES


Passeport pour la chirurgie ambulatoire : amélioration de la prise en charge et renforcement du lien ville hôpital


Depuis plusieurs mois, l’Unité d’Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire du Centre Hospitalier de la Côte Basque réfléchit et travaille sur une réorganisation complète avec un double objectif : améliorer l’accueil et la prise en charge du patient et renforcer le lien ville hôpital...

 Lire la suite...

L’Unité de Recours en Addictologie (URA) :
la prise en charge des addictions avec ou sans substance.


L’Unité de Recours en Addictologie (URA) du Centre Hospitalier de la Côte Basque a ouvert ses portes en juin 2013. Le service se trouve sur le site de Cam de Prats à Bayonne au sein du pôle de psychiatrie adulte...

Lire la suite...

 

Création d’une Unité de Chirurgie Gynécologique et Mammaire :
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’engage avec et pour les femmes.


 

photo chir gyne

Les spécificités et les exigences toujours croissantes dans les domaines de la gynécologie chirurgicale tant sur le plan fonctionnel qu’oncologique ont amené une réflexion approfondie des praticiens et de la Direction afin de proposer à nos patientes une offre de soins performante.

Lire la suite...

La Consultation externe Douleur Chronique


Depuis les années 1990 le Centre Hospitalier de la Côte Basque accueille dans le cadre d’une consultation externe des patients souffrant de douleur chronique...

Lire la suite...

 

L’Urologie hospitalière en plein développement


L’urologie est la spécialité médico-chirurgicale de l’appareil urinaire et de l’appareil génital de l’homme et de la femme. C’est une discipline extrêmement variée tant dans la nature des pathologies...

Lire la suite...

 

Hospi’line :
la ligne directe entre les praticiens de ville et les praticiens hospitaliers du Centre Hospitalier de la Côte Basque


A partir du 1er juillet 2015 Le Centre Hospitalier de la Côte Basque met à votre disposition Hospi’line la ligne directe entre les praticiens de ville et les praticiens hospitaliers du Centre Hospitalier de la Côte Basque...

Lire la suite...

 

télécharger le Quoi de neuf en PDF