rechercher par
service ou pathologie

9ème Goûter Solidaire Bayonne 10-12 octobre

Les structures bayonnaises engagées dans la lutte contre l’exclusion vous invitent au

9ème Gouter Solidaire 
10, 11 et 12  octobre 2017 14h-17h
Parvis de la Cathédrale - Bayonne

goutersolidaireillustration

Fort des succès des goûters solidaires précédents, l’équipe mobile d’accès aux soins psychologiques pour les personnes en situation de précarité (EMOA) du Centre Hospitalier de la Côte Basque a décidé, avec ses partenaires, de renouveler cette action les 10, 11 et 12 octobre  2017.

A l’heure où est constatée une augmentation de la précarité, caractérisée par des passages de plus en plus nombreux dans les structures d’accueil du BAB, « Aller vers …la rue », fait partie de nos missions.
Le cercle vicieux : désocialisation, honte, renoncement, acceptation d’un mode de survie, conduit les personnes les plus démunies à perdre prise sur la réalité de leur vie. La désinscription sociale de ces femmes et de ces hommes sans abris, sans ressources, sans papiers, ... génère peu à peu la perte des repères fondamentaux que sont : l’espace, le temps, le langage et le sens de l’altérité. Ils perdent lentement le sentiment d’exister.


Partant de ce constat, l’objectif des goûters solidaires est de proposer à ces personnes, une
« pause humanisante » afin de leur re-donner le sentiment d’exister, et de leur signifier leur appartenance à la communauté sociale.
goutersolidaireaffiche2017


Autour d’un goûter convivial, la nourriture sera également culturelle puisque ces trois après-midis seront aussi l’occasion de participer à des ateliers d’expression artistique comme la création de masques, ou de s’associer à des activités musicales ou de chants.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Table du soir, l’Accueil de Jour Atherbea, , le Secours Catholique, l’ ANPAA, le CCAS de Bayonne, la PASS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Bayonne et Bizia.
Cet évènement est également soutenu par la Mairie de Bayonne.

Informations supplémentaires