Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose

visuel-tuberculose-2014bis

Les rappels du Centre de Lutte contre la Tuberculose 64 Pays Basque
(CLAT 64 Pays Basque)

A l’occasion de la journée Mondiale, qui a lieu chaque année le 24 mars, le Centre de lutte contre la Tuberculose 64 Pays Basque, service du Centre Hospitalier de la Côte Basque, souhaite mettre l’accent sur différents points concernant cette pathologie et faire passer quelques messages.

La tuberculose n’a disparu ni en France ni en Pays Basque

Cette pathologie n’est pas une maladie honteuse ou liée à la précarité. Elle peut se développer y compris sur un territoire à faible incidence et sur une population en bonne santé.
L’expérience du Pays Basque français peut être citée en exemple avec le développement de cette pathologie sur un territoire à priori sans risque : Au cours de l’année 2016 le signalement de cas au Lycée Cantau d’Anglet a déclenché la mise en place d’un dépistage exceptionnel de 1950 personnes dans cet établissement scolaire réalisé par le CLAT 64 Pays Basque en collaboration avec la médecine scolaire et l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine. Ce dernier a révélé 165 infections tuberculeuses latentes (primo-infections) et 13 cas de tuberculoses déclarées

La tuberculose se guérit très bien
Il est important de préciser que l’on ne meurt quasiment plus de la tuberculose en France, car cette maladie se guérit complètement mais sous réserve de la prise d’un traitement quotidien et pendant au moins six mois.Bien traitée, la tuberculose guérit habituellement sans laisser de séquelles

La tuberculose est caractérisée par des symptômes spécifiques
La tuberculose est engendrée par le bacille de Koch qui peut être présent dans l’organisme pendant plusieurs mois, voire plusieurs années sans manifestation. C'est l'infection tuberculeuse latente, la personne n'est ni malade ni contagieuse. Un traitement spécifique permet de diminuer le risque de développer une tuberculose maladie.

Lorsque le bacille se multiplie, la maladie se déclare et on peut alors la transmettre
Différents symptômes apparaissent alors plus ou moins associés entre eux. Leur persistance pendant plus de 3 semaines doit alerter:
• une toux avec des crachats, comportant parfois quelques filets de sang ;
• un essoufflement ;
• des douleurs dans la poitrine et, parfois, dans les articulations ou dans le dos ;
• des maux de tête ;

stleon

Le Centre de Lutte Contre la Tuberculose 64 Pays Basque (CLAT 64 Pays Basque) acteur du dépistage et de la prévention en Pays Basque
Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (Clat 64 Pays basque) est un service du Centre Hospitalier de la Côte Basque créé en 2014 dans le cadre d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine. L'objectif de ce service est d’assurer les missions de surveillance et lutte contre la tuberculose sur le territoire du Pays Basque , en liaison avec les professionnels et structures régionales et départementales de surveillance, de dépistage et de soins. Il a procédé en 2016 à plus de 3500 dépistages (dont 1950 au lycée Cantau d'Anglet) et suivi  25 cas de tuberculose déclarées.