Journée mondiale de sensibilisation
Syndrome de l'Alcoolisation Fœtale
9 septembre
Bayonne

SAFaffiche

 
Depuis 1999, le 9 septembre est la journée mondiale consacrée à la sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), conséquence de la consommation d’alcool pendant la grossesse, première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant. Sur les 800 000 bébés qui y naissent chaque année, environ 8 000 en sont atteint soit un pour cent des naissances

La journée internationale de prévention du Syndrôme d'Alccolisation Foetale est l’occasion de se mobiliser pour informer à nouveau le grand public, les professionnels de la santé, du social ou de l’éducation sur les séquelles potentielles d’une exposition prénatale à l’alcool.

 

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’associe à cette journée au sein de sa maternité et avec le concours de son équipe de liaison en Addictologie en diffusant de l’information auprès de l’ensemble des femmes fréquentant le service.

 

 En savoir plus : consultez le dépliant Zéro Alcool pendant la grossesse

Cette journée est également l’occasion de rappeler qu’un dispositif d’accueil spécifique est développé au sein de l’Etablisssement pour la prise en charge des addictions de la femme enceinte. Cette structure regroupe Médecins , sage femmes addictologues et psychologues qui accompagnent les femmes enceintes victimes de ces pathologie tout au long de leur grossesse.



"Prévenir et comprendre la prise en charge des addictions chez la femme enceinte" 
reportage réalisé par la Chaine de Télévision TVPI dans le service de maternité du CH de la Côte Basque