Partenariat avec l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque : Les Résidents de Bayonne et Saint Jean de Luz découvrent ou redécouvrent la musique classique

 

Pari osé mais pari gagné pour la filière Gériatrique et son service "Animation Vie sociale et Culturelle": faire découvrir ou redécouvrir la musique classique aux résidents de Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.

 

Cette expérience a été possible grâce à un partenariat étroit avec l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque sous l'impulsion de son Chef d'Orchestre, M. Philippe FORGET.

Cette véritable aventure s'est déroulée en 4 étapes dont la première a commencé début octobre par des ateliers préparatoires et dont l'ultime se déroulera le vendredi 22 octobre lorsque les résidents, embarqués dans ce voyage initiatique, assisteront au concert donné par l'Orchestre Bayonne Côte Basque en l'église de Saint-Jean-de-Luz dans le cadre de la semaine Atout Choeur.

 

Acte I : 5, 7 et 12 octobre Les ateliers préparatoires

Trois Ateliers préparatoires ont été mis en place avec les résidents par Martine Arcaya, , Muriel Artayet et Delphine Borau, respectivement animatrices de Bichta Eder, d'Udazkena et de Goxoki. Ces ateliers ont pour vocation d'aider les résidents à mieux connaitre le Conservatoire Maurice Ravel, l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, les auteurs compositeurs et les oeuvres qui seront produites lors du concert final. Chaque atelier est finalisé par l'élaboration d'affiches exposées dans chaque structure afin d'associer les résidents ne participant pas aux ateliers.

002005

 

 

 

 

 

 

 

La préparation des panneaux lors des ateliers Les panneaux affichés dans la salle Bakéan

Acte II : 15 octobre L'Avant Concert
L'Avant Concert réunit dans la salle Bakean les résidents ayant participé aux ateliers, et l'équipe de l'Orchestre composée, de M. Philippe FORGET, Chef d'Orchestre, Mme Laetitia CASABIANCA Chef de Choeur, et Mme Julie CHARLES Professeur de Culture Musicale. Cette première rencontre est l'occasion de découvrir de façon vivante et en musique les compositeurs et les oeuvres parachevant ainsi les recherches faites en atelier.

001004

L'Avant Concert notamment animé par La surprise du Chef : M. Forget chante
M. Philippe Forget, chef d'Orchestre un air d'opéra pour les résidents

Acte III : 17 octobre : La répétition délocalisée
La Salle Bakean est transformée en Salle de Répétition avec l'aide des équipes techniques du Conservatoire pour accueillir le piano et les 60 choristes qui vont durant tout l'après midi répéter dans le cadre de la préparation du Concert du 22 octobre Un peu plus de 100 résidents, accompagnés pour certains de leur famille, se succèdent en 3 groupes pour assister à cette répétition.
M. FORGET , Chef d'Orchestre fait preuve de beaucoup de pédagogie, n'hésitant pas à se tourner vers le public pour expliquer de façon simple certains éléments des oeuvres répétées. L'après midi se termine en apothéose lorsqu'il demande aux choristes de se mélanger aux résidents pour qu'ils participent à la répétition de l'intérieur et qu'il initie Mme LABEQUE Directrice Adjointe à la Direction d'Orchestre.

003006

La répétition des Choeurs de l'Orchestre dans la L'initiation de Mme Labèque Directrice Adjointe
Salle Bakean transformée en salle de répétition à la Direction d'Orchestre par M. Forget

009

Acte IV : 22 octobre Le concert de Saint Jean de Luz
L'acte IV de cette aventure reste à venir puisque il se déroulera vendredi 22 octobre. Les résidents de Saint Jean de Luz inviteront ceux de Bayonne à un dîner avant d'aller ensemble voir le concert donné en l'église de Saint-Jean-de-Luz par l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque au grand complet , musiciens et choristes.