Etablissements pour Personnes Agées Pays Basque Landes La flamme s’est allumée pour les Olympiades 2010 !

olympiadeLa 2ème édition des « Olympiades »  s’est déroulée du Lundi  27 septembre au Vendredi 1er octobre 2010, Olympiades auxquelles ont participé 6 équipes composées des résidents d’Etablissements pour personnes âgées  des Landes et du Pays Basque.

Ces rencontres inter établissements sont nées du partenariat entre les professionnels de l’animation des structures de l’Institut Hélio marin de Labenne et les services de personnes âgées de Cam de Prats et de Saint Jean de Luz du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

S’y sont joints d’autres établissements du Pays Basque et des Landes

Au total ces 6 équipes de six résidents de Goxoki, Bichta Eder, et Udazkena pour le Centre Hospitalier , de la Maison de retraite de Soustons , de l’Institut Hélio Marin de Labenne ainsi que des Maisons de retraite de Caradoc et Harambillet (CCAS de Bayonne) ont concouru  dans des épreuves variées qui  se sont déroulées chaque jour de 14 à 17h sur des sites différents

• Lundi 27 septembre au Centre Hélio marin à Labenne, les sportifs ont défendu leurs couleurs, à travers les épreuves de bowling, tir et « parachute »
  • Mardi 28 septembre dans les services de Cam de Prats,  à Bayonne les participants ont tenu leurs sens en éveil à travers des épreuves faisant appel, au toucher, au goût et à l’odorat.
  • Le mercredi 29 septembre dans les services de Cam de Prats,  à Bayonne la culture a été à l’honneur à travers des jeux et quizz divers  sollicitant la culture des participants
  • Le jeudi 30 septembre au Centre Hélio marin à  Labenne Une course d’orientation ponctuée d’énigmes a tenu l’ensemble des participants en haleine jusqu’à la fin de l’après midi
  • La remise des prix à eu lieu le Vendredi 1er octobre à Cam de Prats  dans une ambiance festive et musicale .

Les équipes du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont relevé le défi avec brio puisque l'EHPAD Udazkena (Maison de Retraite de Saint Jean de Luz) a remporté à la fois le classement général des Olympiades ainsi que les épreuves sportives du lundi,  le service de Goxoki les épreuves sensorielles du  mardi et l'EHPAD Bichta Eder (Maison de Retraite de Bayonne) la course d’orientation du jeudi.

Dépasser le handicap et les limites de l’institution, retrouver un esprit de compétition, regagner confiance en soi et valoriser son image sont autant d’objectifs recherchés pour que la personne âgée continue à se projeter et à rester actrice de sa vie.

A tout âge, le plaisir permet d’aller plus loin, de découvrir de nouveaux horizons, de vivre tout simplement !

C’est ainsi que les professionnels de l’animation et la vie sociale prennent soin des personnes qu’ils accompagnent au quotidien.