Sites et filière gériatrique de Saint jean de Luz : Restructuration acte I

Restructuration de la filière gériatrique
et des sites de Saint jean de Luz:
Acte I

Le mercredi 30 novembre, a été signée une promesse de vente du site de Trikaldi entre M. Michel Glanes,  Directeur du CH Côte Basque et M. Roland Hirigoyen Maire de Mouguerre et  Directeur de l’Etablissement Public Foncier Local Pays Basque.

signatrueweb

Cette signature constitue le premier acte d’une restructuration de la filière gériatrique de Saint Jean de Luz, qui s’étalera  entre 2017 et 2021.

L’objectif de ce projet est double: Il vise à  permettre aux services qui  constituent cette filière  de fonctionner dans des conditions optimales de confort et de sécurité, grâce à des locaux et équipements entièrement neufs. Il se donne également pour objectif de  regrouper l’ensemble des activités de soins de Saint Jean de Luz sur un seul site : Celui d’Udazkena et des USA.

udazkenaweb
Site d'Udazkena

Cette opération va se traduire par  la construction d’un nouvel EHPAD  en lieu et place  de la structure actuelle d’Udazkena. Elle va également aboutir à la construction  d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir les patients de l’Unité de Soins de Longue Durée   située à Trikaldi qui  s’y installeront à l’issue des travaux. Les patients du Service de Soins de Suite et de Réadaptation de Trikaldi , auront, quant à eux, déménagé au premier étage des USA, dès que ces locaux auront été libérés par le service de court séjour gériatrique dont le transfert sur Bayonne a été acté.

trikaldiwebSite de Trikaldi

Cette opération est financée grâce à diverses subventions obtenues auprès des collectivités locales et départementales et surtout grâce au produit de la vente du site de Trikaldi. Ce dernier, à vocation jusque là sanitaire, sera  transformé pour partie en zone d’habitat social, dans le cadre d’une opération davec la municipalité de Saint jean de Luz et de l’Agglomération Sud Pays basque et sous l’égide de l’Etablissement Public Foncier Local Pays Basque et de l’Office 64 de l’habitat.  A l’issue de la restructuration, 5 immeubles d’habitation représentant 174 logements, dont plus de 66% constitueront de l’habitat locatif ou des logements en accession sociale à la propriété, seront ainsi mis à la disposition de la population luzienne.

salleweb

L'ensemble des partenaires institutionnels présents à la signature

En savoir plus: consulter le dossier de presse