Avant Concert avec Philippe FORGET Chef d’Orchestre : Quand la musique classique rime avec retrouvailles

photo1-internetLa salle Bakean a été le décor de retrouvailles émouvantes lundi 24 octobre entre des résidents des services de Goxoki , Bichta Eder et Udazkena et Philippe FORGET , Chef d’Orchestre invité de l’Orchestre Régional Côte Basque.

C’est bien de retrouvailles dont il est question puisque M. FORGET était déjà venu l’année dernière rencontrer les résidents également dans le cadre d’un « avant concert » , rencontre qui les avait beaucoup marqué ainsi que leurs accompagnateurs.

Le principe de cet « avant concert » : Faire découvrir et initier les résidents aux œuvres musicales jouées dans quelques jours lors du concert donné à Saint-Jean-de-Luz par l’Orchestre Régional Côte Basque dont M. FORGET dirigera les 50 musiciens et les 80 choristes.

Une nouvelle fois le courant est passé entre ce Chef d’Orchestre de niveau international qui, tout en préparant ce concert de fin de semaine, après avoir dirigé en début de mois l’Orchestre National de Lyon et avant de partir en novembre pour une tournée au Brésil a su prendre le temps de venir à la rencontre des résidents.

Cette rencontre a été à la fois pédagogique et musicale. En effet, non content de leur faire écouter et de leur expliquer des extraits des pièces qui seront jouées vendredi 28 octobre à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre du festival international de la voix, M. FORGET a terminé sa prestation en les gratifiant d’un air d’opéra chanté a cappella.

photo2-internetCes retrouvailles auront une suite en fin de semaine puisque les résidents sont invités et assisteront vendredi 28 au concert donné par l’Orchestre Régional Côte Basque en l’église de Saint-Jean-de-Luz