cancerologie -Innovation thérapeutique : L'équipement Paxman est arrivé en oncologie

Le casque Paxman Scalp Cooling est installé au Service Oncologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque depuis la mi-mars. Il sera proposé aux patientes atteintes d'un cancer du sein en démarrage de traitement.
Il s'agit d'une véritable innovation thérapeutique au service des patients de notre territoire. Le matériel Paxman est déjà installé dans de nombreux centres hospitaliers en France et dans le monde, toutefois il s'agira ici de la première installation dans un établissement de santé de notre département.

Les médecins oncologues du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont souhaité apporter cette innovation thérapeutique aux patients suivis pour des cancers, et notamment aux femmes atteintes d'un cancer du sein. La perte des cheveux peut être particulièrement traumatisante pour les patients qui subissent par ailleurs un traitement lourd, avec de multiples conséquences sur leur vie personnelle et professionnelle.

Selon le Dr Grellety, Chef du Service Oncologie, le casque réfrigérant Paxman est efficace pour éviter la perte des cheveux dans 1 cas sur 2. Par ailleurs, en cas de chute, il réduit considérablement le temps de repousse, ce qui est un facteur positif pour beaucoup de patientes.
Un grand merci à tous nos mécènes ayant permis de financer cette première acquisition Via le Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque : La Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, le Crédit Agricole Assurances, AEDIFIM, l’agence Free Style et la Garazi en Rose.